A
Les abonnements sont associés à un utilisateur et envoient des informations par e-mail à des moments précis, selon des critères définis (comme les filtres de projets). Par exemple, la liste des saisies d'activités est envoyée chaque mois.
Vous pouvez aussi choisir la fréquence d'envoi des alertes par e-mail parmi 9 options et activer ou désactiver un abonnement à tout moment.
Les attributs plateforme peuvent seulement être créés via l’écran Plateforme.
Ces attributs représentent des constantes nécessaires à l’élaboration de formules par exemple et seront préfixés UP.
Les attributs relatifs aux différents thèmes sont administrés dans Administration > Paramétrage des champs >
Attributs
.
Les automatisations permettent d'automatiser des actions répétitives ou inutiles dans l'application.
Elles peuvent être configurées dans un projet ou un gabarit de projet et affectent des aspects comme le planning, les tâches ou les échanges.
Une automatisation est définie par un événement déclencheur qui permettra d’exécuter une automatisation sur un ou plusieurs projets.
La liste des automatisations n’est pas modifiable et sera mise à jour avec chaque nouvelle version de Project Monitor. Vous pouvez visualiser la schématisation d’une automatisation en cliquant sur son code.
Créés en fonction des besoins, ce sont des champs que l’on retrouve partout dans l’application, qui complètent la description d’un objet. Ils peuvent être utilisé comme axe d'analyse, comme tri dans les états et comme critère de recherche. Les attributs peuvent être de différents types, comme numérique, document, liste, etc. Ils peuvent être obligatoires ou non. Ils se paramètrent dans l’administration. Certains attributs, techniques, sont inhérents à l’application.
Les attributs catégorisés comme techniques ne peuvent pas être ajoutés dans un groupe d'attributs
L’axe analytique consiste à consolider les valeurs budgétaires.
Au sein d'un projet, il est possible de regrouper les données budget par axes analytiques. Cela permet d'analyser les budgets différemment d'une enveloppe budgétaire, d'une catégorie ou des phases d'un projet.
Il peut être associé à l’une des Catégories. Il est paramétrable comme critère de filtre
Liste des critères de filtres
B
Une bibliothèque est un regroupement de rapports. On peut la nommer comme l'on souhaite : par thème, par type d'analyse... À la création d'un rapport, il est obligatoire de l'ajouter à une ou plusieurs bibliothèques.
C
Représentation d'un nombre de jours pendant lesquels la ressource pourra travailler. Exemple : 22.
⚙️ Formule : La capacité est calculée dans l'écran ressource Ressources - Onglet Capacités et coûts ainsi que via un calendrier ressource.
Une catégorie permet de paramétrer une mesure (ressource, budget, indicateur ou risque).
La catégorie est obligatoirement liée à une structure de mesure. Les structures sont dans les budgets au global tandis que les catégories sont dans chaque projet. C'est la catégorie qui gère l'affichage : les seuils pour l'affichage des alerteurs de la mesure dans le projet.
Catégories (budget)
Catégories (ressource)
Catégories (indicateur)
Catégories (risque)
Il est nécessaire de bien réaliser le paramétrage en amont des structures de mesures et catégories. Il est difficile de tout changer ensuite. La structure est paramétrée ainsi que les représentations qui sont en cohérence avec ce que l'on veut mettre en place ; on ne modifie plus les paramétrages.
Cet écran liste tous les rapports disponibles sur votre plateforme. Ces rapports montrent des données venant des thèmes utilisés dans l’application. Rapports
Calendrier
Il existe plusieurs types de calendriers et plusieurs usages. Un calendrier peut être défini pour les ressources, pour les phases et jalons et pour les pièces financières.
Il est possible de marquer les jours qui sont travaillés et à l'inverse les jours qui ne le sont pas.
Par exemple : on peut avoir un calendrier français avec les jours fériés comme le 8 mai ou le 14 juillet, et créer un nouveau calendrier spécifique à l'Alsace-Moselle qui a des jours fériés supplémentaires. On peut aussi marquer tous les mercredis comme non travaillés.
On compte donc 3 éléments pour les calendriers :
- le calendrier plateforme, utilisé par défaut pour l'ensemble des utilisateurs de la plateforme, qui définit par exemple les jours non travaillés comme les jours fériés.
- le calendrier hiérarchique, calendrier spécifique à un périmètre de hiérarchie
- le calendrier ressource, calendrier particulier à la ressource (gestion du temps partiel, absence exceptionnelle...). Le calendrier peut être adapté par la ressource elle-même, contrairement aux calendriers plateformes et hiérarchique.
Calendrier plateforme
Un calendrier plateforme est un calendrier qui vaudra pour toute la plateforme : tout ce qui est commun aux ressources/jalons/phases/pièces financières.
Calendrier hiérarchique Un calendrier hiérarchique s'applique à des ressources d'une hiérarchie. Par exemple, s'il existe une hiérarchie Géographie, alors on pourra associer un calendrier allemand (avec les jours fériés spécifiques) à la valeur de niveau Allemagne de la hiérarchie. Les utilisateurs rattachés à ce niveau de hiérarchie (leurs ressources associées) pourront donc avoir un calendrier adéquat.
Pour l'appliquer, il faut donc travailler non pas sur l'application des calendriers aux utilisateurs mais sur le rattachement du calendrier hiérarchique et sur le rattachement des ressources (possible en modification de masse). Pour que le calendrier soit appliqué il suffit que le rattachement soit partagé (calendrier et ressource) sur la hiérarchie de référence.
D
Si une date estimée est renseignée : Date effective = Date estimée Si une date cible est renseignée : Date effective = Date cible Si ni date estimée, ni date cible ne sont renseignées pour l'objet : Date effective = Date du projet (Pour un jalon, "date effective" = "date de fin du projet" / Pour une une phase, "date de début effective" = "date de début du projet" et "date de fin effective" = "date de fin du projet")
Si une date estimée est renseignée : Date effective = Date estimée Si une date cible est renseignée : Date effective = Date cible Si ni date estimée, ni date cible ne sont renseignées pour l'objet : Date effective = Date du projet (Pour un jalon, "date effective" = "date de fin du projet" / Pour une une phase, "date de début effective" = "date de début du projet" et "date de fin effective" = "date de fin du projet")
Une demande est un objet qui contient un besoin, une idée…. Une demande peut avoir des rattachements. Depuis une demande on peut créer des tâches. Depuis une demande on peut créer un projet. On peut appliquer un workflow à une demande.
Permettent de définir les autorisations des rôles pour manipuler et consulter les données. Ils sont séparés comme suit :
ACT_CONSULTER
: droit de consultation de l’objet
ACT_CREER
: droit de création de l’objet
ACT_MODIFIER
: droit de modification de l’objet
ACT_UTILISER
: droit d’utilisation de l’objet
ACT_ACCEDER
: droit d’accès à une fonctionnalité
La liste des droits de l’application : Liste des droits
Datatalk permet d’interroger les données de la plateforme et d’obtenir des résultats sous forme de tableau. Il suffit de choisir :
- Le thème (par exemple
Ressource
,Budget
ouIndicateur
) - La période (toutes les périodes d’un coup, ou bien l’évolution au fil du temps)
- Les informations à afficher (exemple : le
reste à faire
, leréalisé
, lebudget engagé
, etc.) - Le ou les éléments à analyser (en filtrant sur certains projets, budgets, ressources ou indicateurs)
Ensuite, on clique sur Exécuter et Datatalk affiche un tableau avec les données demandées. On peut :
- Enregistrer la commande (la recherche) pour la réutiliser plus tard
- Exporter les données dans un fichier Excel
- Ajouter ce tableau sur d’autres écrans (par exemple la page d’accueil)
C’est donc un moyen rapide et personnalisé pour consulter toutes sortes d’informations, sans avoir besoin de faire des rapports complexes. On choisit simplement les critères et Datatalk s’occupe d’afficher les résultats.
Datatalk est accessible dans un onglet dédié du thème
Rapports.
En savoir plus : Interroger ses données avec Datatalk
C'est l'ensemble des hypothèses budgétaires du projet : hypothèse basse, medium ou haute. Une seule hypothèse peut être validée dans le cadre d'une version d'un plan budgétaire global.
⚙️ Formule : Disponibilité = capacité - (reste à faire + réalisé) Le calcul est réalisé à partir de la période en cours jusqu’à la fin de la phase. En mode planification manuelle, c’est la valeur mensuelle qui est prise en compte. Le reste à planifier ou le reste à faire global n’ont alors pas d’influence sur la disponibilité.
E
La comparaison entre le montant alloué et au montant dépensé est possible via les enveloppes.
Une enveloppe est rattachée à un périmètre : un projet peut utiliser un budget au nom d'une enveloppe s'il appartient au périmètre de cette enveloppe.
Enveloppes budgétaires
L’enveloppe générale permet de regrouper les enveloppes.
Épingle
Les épingles permettent d’accéder rapidement à trois éléments sous forme de raccourcis : Saisies d'activités,
Centre de connaissances et
Favoris.
Les éléments épinglés sont toujours visibles en haut à droite de l’écran, quelle que soit la page affichée, offrant un accès rapide en un clic. Vous pouvez également y accéder via le menu principal. Vous avez le choix d’épingler ou de désépingler des éléments selon vos préférences, aucun droit n’est requis.
Ré-estimation du montant total des dépenses ou des recettes du projet qui avait initialement été défini dans la cible. L’estimé varie dans le temps.
Période de 12 mois qui définit l’année comptable. Elle commence au début d'un mois de l'année calendaire.
F
Il est possible d’ajouter en favori n’importe quelle page de Project Monitor , comme un projet, une tâche, un rapport, un portefeuille…
Si vous ne voyez pas les favoris en haut à droite de votre écran, vous pouvez épingler les favoris via le menu principal
Épingles
Il est possible de classer les favoris dans des groupes.
En revanche, les favoris sont strictement propres à chaque utilisateur.
Favoris
Un filtre permet d’afficher uniquement certaines données, selon des critères.
Ces critères sont propres aux thèmes de Project Monitor.
Un utilisateur peut définir par défaut le filtre sélectionné lors de sa connexion.
Il existe deux types de filtres : statique et dynamique.
- Filtre statique : une liste d'objets fixée manuellement par l'utilisateur, qui ne change que si l'utilisateur la modifie. C’est un filtre enregistré.
- Filtre dynamique : une liste qui se met à jour automatiquement en fonction de critères prédéfinis (attributs, rattachements…), intégrant de nouveaux objets qui répondent à ces critères.
Liste des critères de filtres
Les filtres peuvent être :
- Privés : visibles et utilisables uniquement par leur créateur.
- Publics : accessibles et utilisables par tous les utilisateurs de la plateforme.
Rapport réunissant les informations d'un projet, d'une phase ou d'un jalon.
Le but de la fiche de synthèse est de donner à l'utilisateur un accès aux informations qui l’intéresse le plus lorsqu'il se trouve sur un projet, une phase ou un jalon, et de l'exporter/imprimer.
Cette fiche peut être au format web Projet
Phase / Jalon ou document
Fiche de synthèse (Powerpoint ou Word).
La fiche de synthèse utilisée est définie dans l'onglet Affichage du Paramétrage projet ou dans le gabarit de projet
Projet
Un paramétrage plateforme permet de définir le type de fiche de synthèse projet par défaut et le type de fiche de synthèse phase/jalon par défaut : web
ou document
Le fiche web :
- peut être visualisée depuis un projet (en-tête projet
Accueil projet), depuis la revue de projets portefeuille,
Planning...
- est personnalisable via des blocs montrant différentes informations. Il existe des groupes de blocs que vous pouvez paramétrer.
Il est possible d'ajouter plusieurs formulaires dans un projet et de changer leur ordre via Paramétrage - Onglet Affichage.
Un formulaire peut également être ajouté dans un gabarit de projet (de création ou de duplication) Projet
Un attribut utilisé dans un formulaire ne pourra l'être dans un autre.
G
Les attributs catégorisés comme techniques ne peuvent pas être ajoutés dans un groupe d'attributs
Un gabarit de projet est un modèle qui reprend des informations clés : Projet
Il est possible de créer un projet à partir de ce gabarit : les projets seront créés de façon harmonisée. Certaines informations saisies dans le gabarit de projet sont recopiées dans le projet créé via ce gabarit.
Le gabarit, une fois créé peut être disponible à la création d'un nouveau projet et/ou à l'insertion de nouveaux éléments dans un projet existant.
Il est possible d'appliquer un gabarit à plusieurs projets à la fois.
Le gabarit est utile pour gérer le cycle de vie des projets, notamment via les Workflows et
Automatisations
Dans un projet, il est possible de l'Enregistrer sous
en tant que gabarit de projet. Les propriétés et la structure de ce projet seront reprises dans un nouveau gabarit.
Galilée est le module « Business Intelligence » ou data warehouse de l’application Il comporte un dispositif d’alimentation d’un entrepôt de données.
L’entrepôt de données va contenir des données exportées depuis la base de production sur une fréquence à établir (en général, rafraîchissement chaque jour ouvré). Son schéma est organisé pour être facilement exploitable et interrogeable sans avoir besoin de connaissances approfondies sur le modèle.
C'est dans Galilée qu'est paramétré l’export des données vers un gestionnaire SQL / outil BI Galilée
H
Une hiérarchie permet d’organiser la plateforme en regroupant hiérarchiquement des objets (projets, ressources, etc.) ou des utilisateurs. Hiérarchies
Permet de réaliser une gestion des droits et de localiser/cloisonner l'accès à certains objets. On parle de rattachement.
Exemple : la hiérarchie géographie contient en niveau 1 les continents, en niveau 2 les pays, en niveau 3 les villes.
Il est possible d'associer une hiérarchie à un groupe d'utilisateurs pour faire des restrictions de droits. Par défaut, un objet est en accès sans restriction, mais s'il est rattaché à un groupe d'utilisateurs, seuls les utilisateurs rattachés à ce groupe peuvent utiliser l'objet.
I
L'instantané permet de sauvegarder les valeurs de certaines représentations à un moment donné.
Par exemple, je définis mon périmètre sur les représentations Cible
et Estimé
pour le thème Budget. Je vais pouvoir lancer mon instantané en ajoutant des projets via un filtre ou en sélectionnant Tous les projets
. Je vais pouvoir ensuite visualiser les valeurs de ces représentations pour mes projets pour une date définie et les comparer avec les valeurs d'une autre date.
L'instantané, le périmètre et le rapport Revue budgétaire par projet avec instantané (Excel) fonctionnent ensemble. À chaque instantané effectué, une alerte mail peut être donnée à un utilisateur.
J
Les jalons permettent de donner des dates d'échéance au projet et de donner un niveau d'avancement du projet.
Les tâches et les échanges peuvent être rattachés à des phases ou à des jalons : c'est une dépendance
Tous les jalons créés, sur tous les projets, se retrouvent dans la liste des jalons Jalons
L
Les listes sont appelées par les propriétés ou attributs des thèmes projets, ressources, budgets…
Les listes sont administrables uniquement via cet écran Listes.
En revanche, les attributs propres à chaque thème sont administrables dans Administration > Paramétrage des champs >
Attributs
.
M
Un méta-statut est un statut que peut porter un projet par exemple, il définit un comportement dans l'application.
Certains écrans peuvent d'afficher ou non avec certains méta-statuts
Les workflows se basent sur ces méta-statuts
Un méta-statut peut servir à définir une pondération pour le calcul de la valeur acquise d'un projet
Il est possible d'avoir un statut avec plusieurs méta-statuts
Les méta-statuts ⬇️
Actif
Le projet est affiché lors de la recherche rapide Recherche
Le projet peut apparaître dans la saisie d’activités (si les autres conditions sont réunies)
Saisies d'activités
Toutes les données sont saisissables dans le rapport
Brouillon
Méta statut utilisé uniquement pour le Workflow Workflows
En attente de validation
Le statut du projet n’est pas modifiable manuellement, seul un workflow va pouvoir le faire évoluer Workflows
Cadré
Méta statut utilisé uniquement dans le cadre de l’intégration avec une application externe : rien ne sera modifiable au sein du projet
En suspens
Méta statut utilisé uniquement pour le Workflow Workflows
Refusé
Méta statut utilisé uniquement pour le Workflow Workflows
Terminé
Le projet n’apparaît pas dans la saisie d’activité Saisies d'activités
Le projet n’apparaît pas dans le champ de recherche rapide en haut à droite
Recherche
Toutes les données ne sont plus saisissables
Le projet peut être supprimé
Méta statut qui déclenche le processus de clôture
Annulé
Méta statut servant uniquement pour le workflow Workflows
P
Les blocs sont organisables dans des groupes. Le nombre maximum de groupes de blocs créés est de 5.
Page d’accueil utilisateur ou plateforme
La page d’accueil utilisateur peut être personnalisée ou venant d'un modèle.
Les modèles de pages d'accueil plateforme peuvent être définis pour un utilisateur en particulier, pour un rôle ou pour toute une plateforme. Configuration de la page d'accueil
Plateforme.
Dans tous les cas, vous n'accédez qu'aux données des projets pour lesquels vous avez des droits.
Page d’accueil projet
Un modèle d'accueil projet est applicable à un projet, et est applicable par défaut pour un gabarit de projet Projet.
Chaque type de projet peut avoir sa propre page d'accueil, avec des informations différentes. Le but de la page d’accueil projet est de donner à l'utilisateur un accès aux informations qui l’intéresse le plus à la consultation d'un projet.
Page d’accueil portefeuille
Un modèle d'accueil portefeuille est applicable à un portefeuille.
Le but de la page d’accueil portefeuille est de donner à l'utilisateur un accès aux informations qui l’intéresse le plus sur le portefeuille au global et sur les projets qui le composent.
Par exemple, je définis mon périmètre sur les représentations Cible
et Estimé
pour le thème Budget. Je vais pouvoir lancer mon instantané en ajoutant des projets via un filtre ou en sélectionnant Tous les projets
. Je vais pouvoir ensuite visualiser les valeurs de ces représentations pour mes projets pour une date définie et les comparer avec les valeurs d'une autre date.
C'est ce périmètre qui définit les informations sauvegardées dans l'instantané. L'instantané permet de sauvegarder les valeurs de certaines représentations à un moment donné.
L'instantané, le périmètre et le rapport Revue budgétaire par projet avec instantané (Excel) fonctionnent ensemble.
Tout portefeuille comporte ses rapports, sa revue de projets et sa page d'accueil.
Une période désigne un intervalle de temps pour saisir ou consulter des données.
Pour gérer les périodes : Périodes
- Période active : La période la plus récente dans laquelle des saisies peuvent être faites. À chaque fin d’année, lors de l’initialisation de plateforme de décembre, une année supplémentaire est ajoutée pour conserver des années de période active dans le futur d’environ 10 ans.
- Période courante : La période sélectionnée par l'utilisateur pour travailler, qu'il s'agisse de la période actuelle ou d'une période passée, choisie via l'interface ou pour des traitements spécifiques. C’est le cas sur la saisie rétroactive via le sélecteur de période.
Toutes les phases créées, sur tous les projets, se retrouvent dans la liste des phases Phases
Une phase peut être la mère d'une autre phase, qui est donc une sous-phase.
Les tâches et les échanges peuvent être rattachés à des phases ou à des jalons : c'est une dépendance
Valeur du planifié au titre d’une période du projet. La granularité peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle.
∑(prévisionnels répartis M, M+1, M+2, M+3…)
: (somme des prévisionnels répartis des projets auxquels la ressource est affectée).
Représentation pour les ressources, qui permet de piloter l'allocation de ressources. C'est une planification "générale" réalisée à la maille mois, calculée automatiquement.Le prévisionnel restant cumulé est une représentation pour les ressources, qui permet de piloter l'allocation de ressources. Il correspond au prévisionnel du dernier mois qui a passé l’initialisation de période. Ce mois doit obligatoirement être contenu dans le choix de la période affichée dans le plan capacitaire.
Le prévisionnel fonctionne avec un taux de prévision (q).
⚙️ Formule : q = (somme des prévisionnels répartis des projets/phases auxquels la ressource est affectée) / capacité
R
Une ressource est une entité utilisée pour un projet, elle porte une capacité : un nombre de jours disponibles pour effectuer une activité, et elle peut donc être associée à un coût.
Une ressource peut être associée à un certain niveau hiérarchique, elle peut aussi porter un profil (architecte, chef de projet, développeur…), et un genre (interne, externe…)
Deux types de ressources existent :
- Ressource nommée : Attribuée à un utilisateur identifié et suivi pour le projet.
Utilisateurs
- Ressource générique : Permet une capacité de travail selon un axe choisi (compétences, équipe, ressource externe à l'organisation). La ressource générique est utilisée lorsque l'identification d'une ressource nommée est impossible ou inutile (en début de projet par exemple, lorsque le besoin d'intervention d'un expert est connu mais le nom de cet expert n'est pas encore identifié)
Risque Il permet d'alerter sur différents points (financier, ressource, organisation, environnement, technologie...).
Les risques peuvent être ajoutés dans un projet et évoluent au cours du temps. Risques. Les cockpits permettent de visualiser rapidement la criticité du risque, qui se base à la fois sur la gravité mais aussi sur la probabilité.
Il est également possible de créer un risque local dans un projet. Ce risque n'apparaîtra pas dans cette liste des risques. Il n'apparaîtra que dans le projet où il a été créé.
Le rôle projet permet d'attribuer des rôles à un utilisateur uniquement pour un ou plusieurs projet(s) désigné(s). Il s’acquiert lorsqu'un utilisateur est identifié comme membre d’équipe lors de la création d’un projet Paramétrage - Onglet Equipe. On peut l’attribuer soit depuis l’utilisateur soit depuis le projet. Si l’on doit donner un rôle à un utilisateur pour plusieurs projets, le plus simple est de le faire à partir de l’onglet Rôles d’un utilisateur
Utilisateurs - Onglet Rôles.
Un rôle peut aussi être hiérarchique, s’appliquer à tous les utilisateurs rattachés à un même niveau d’une hiérarchie.
Enfin, les rôles sont cumulatifs.
Le rôle Super administrateur est un rôle spécifique : il a tous les droits dans Project Monitor. Attention : son rôle ne peut pas être modifié.
Pour les budgets : représentation correspondant au montant des dépenses comptabilisées (comme "mandaté") Pour les ressources : représentation des saisies d'activités
Pour les budgets : représentation correspondant au montant des dépenses comptabilisées cumulées depuis le début du projet (comme "mandaté") Pour les ressources : représentation des saisies d'activités depuis le début du projet/phase
⚙️ Formule : Réestimé = Réalisé cumulé + RAF global Il est intéressant de comparer ce réestimé (ce qu'il s'est passé sur le projet) à la cible (ce qui était prévu au départ)
⚙️ Formule : RAF = capacité - le réalisé Pour la planification des ressources : c'est l'estimation du nombre de jours de travail restant à la ressource pour réaliser sa mission sur le projet/la phase, à compter de la date de planification
Quantité de travail restant à faire sur une phase/un projet sur lequel/laquelle une ressource est affectée, qui est répartie automatiquement. La répartition est effectuée sur les mois ou les jours. ⚙️ Formule : RAF détaillé lissé = RAF global - RAF détaillé manuel ⚙️ Formule : Valeur quotidienne du RAFDL = (RAF global - RAFDM) / (nombre de jours ouvrés de la phase/du projet pour le calendrier de la ressource au moment du calcul - nombre de jours pour lesquels du RAFDM est saisi)
Reste à planifier Représentation utilisée uniquement en mode planification manuelle pour les ressources. ⚙️ Formule : Reste à planifier = Reste à faire - (∑ reste à faire réparti).
Rupture Configuré comme critère de rupture, un attribut permettra d'organiser une liste en "sous-catégories".
S
- Définir un cadre (dates, charges, budget)
- Identifier les bons projets et les bonnes demandes à intégrer au portefeuille, au regard du cadre
- Sélectionner/désélectionner dynamiquement des projets et demandes
- Vérifier visuellement l’adéquation entre les projets sélectionnés et le cadre
- Ajuster dynamiquement la planification macro des projets et demandes du portefeuille et voir dynamiquement l’impact sur le cadre
- Créer un portefeuille à partir d’un scénario valide
- Les scénarios de portefeuille sont accessibles via un droit hiérarchique
SLA
On appelle SLA un Service Level Agreement : on s'engage à garantir un certain niveau de service.
Voir SLA
En sélectionnant une période, il est possible de consulter la valeur de certaines données enregistrées chaque mois (météo du projet, réalisé des ressources/budgets).
On le retrouve dans le menu contextuel de Project Monitor pour certains écrans.
N'oubliez pas de revenir à la période active lorsque vous avez terminé de consulter des données passées.
T
Tableau de bord consolidant les rapports de portefeuilles de projets 1 tableau de bord = plusieurs blocs composés d’un en-tête et d’une vue
Activité fonctionnelle permise par l’application Sur chaque plateforme, les thèmes qui sont déterminés à l’achat sont activés : ressources, risques, budgets, etc.
U
"Univers Projet" Jargon <> Plateforme Une plateforme contient plusieurs UP Une UP est caractérisée par son url
V
Vue
Une vue permet de personnaliser l’affichage d’une page, d’un contenu ou d’un export. Il permet de définir quelles informations sont affichées ainsi que leur mise en forme. Les vues sont disponibles sur de nombreux écrans (liste de projets, tableau des tâches Kanban...)
Liste des types de vues
W
Webhook
Un webhook est un moyen de notifier une application tierce lorsqu'un événement défini dans Project Monitor survient. Par exemple : vous pouvez déclencher la création d'un espace SharePoint lorsqu'un nouveau projet est créé dans
Project Monitor.
Voir
Webhook
Mémo Webhooks
Il est possible de configurer des workflows de validation dans Project Monitor. Pour ce faire, il faut qu’un add-on soit activé.
Le fichier contenant le code d’un workflow, et qui est chargé dans Project Monitor doit avoir pour extension .bpmn