Cette page détaille les différentes notions utilisées pour représenter et suivre les ressources.
- Références et cibles
- Charge de travail
- Charge effectuée et valorisation des ressources
Références et cibles
Comment définir les objectifs de mes ressources, et comment comparer la planification initiale aux ajustements réalisés ?
Représentation d'un nombre de jours pendant lesquels la ressource pourra travailler. Exemple : 22.
⚙️ Formule : La capacité est calculée dans l'écran ressource Ressources - Onglet Capacités et coûts ainsi que via un calendrier ressource.
⚙️ Formule : Réestimé = Réalisé cumulé + RAF global Il est intéressant de comparer ce réestimé (ce qu'il s'est passé sur le projet) à la cible (ce qui était prévu au départ)
⚙️ Formule : Disponibilité = capacité - (reste à faire + réalisé) Le calcul est réalisé à partir de la période en cours jusqu’à la fin de la phase. En mode planification manuelle, c’est la valeur mensuelle qui est prise en compte. Le reste à planifier ou le reste à faire global n’ont alors pas d’influence sur la disponibilité.
Charge de travail
Qu’est-ce que mes ressources doivent encore accomplir et comment répartir la charge de travail restante ?
⚙️ Formule : RAF = capacité - le réalisé Pour la planification des ressources : c'est l'estimation du nombre de jours de travail restant à la ressource pour réaliser sa mission sur le projet/la phase, à compter de la date de planification
Reste à planifier Représentation utilisée uniquement en mode planification manuelle pour les ressources. ⚙️ Formule : Reste à planifier = Reste à faire - (∑ reste à faire réparti).
Quantité de travail restant à faire sur une phase/un projet sur lequel/laquelle une ressource est affectée, qui est répartie automatiquement. La répartition est effectuée sur les mois ou les jours. ⚙️ Formule : RAF détaillé lissé = RAF global - RAF détaillé manuel ⚙️ Formule : Valeur quotidienne du RAFDL = (RAF global - RAFDM) / (nombre de jours ouvrés de la phase/du projet pour le calendrier de la ressource au moment du calcul - nombre de jours pour lesquels du RAFDM est saisi)
Le prévisionnel fonctionne avec un taux de prévision (q).
⚙️ Formule : q = (somme des prévisionnels répartis des projets/phases auxquels la ressource est affectée) / capacité
∑(prévisionnels répartis M, M+1, M+2, M+3…) : (somme des prévisionnels répartis des projets auxquels la ressource est affectée).
Représentation pour les ressources, qui permet de piloter l'allocation de ressources. C'est une planification "générale" réalisée à la maille mois, calculée automatiquement.Le prévisionnel restant cumulé est une représentation pour les ressources, qui permet de piloter l'allocation de ressources. Il correspond au prévisionnel du dernier mois qui a passé l’initialisation de période. Ce mois doit obligatoirement être contenu dans le choix de la période affichée dans le plan capacitaire.
Charge effectuée et valorisation des ressources
Qu’est-ce que mes ressources ont accompli, et combien cela coûte ?
Pour les budgets : représentation correspondant au montant des dépenses comptabilisées (comme "mandaté") Pour les ressources : représentation des saisies d'activités
Pour les budgets : représentation correspondant au montant des dépenses comptabilisées cumulées depuis le début du projet (comme "mandaté") Pour les ressources : représentation des saisies d'activités depuis le début du projet/phase